NOUS CONNAITRE

 

Favoriser l’inclusion sociale et l’autonomie des personnes malades ou en situation de handicap

HISTORIQUE

L’Association trouve son origine dans le Puy-de-Dôme en 1958. Elle se nomme à cette époque Fédération Nationale des Malades Infirmes et Paralysés (F.N.M.I.P.).

 

En effet, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les prisonniers atteints de tuberculose intégrant les sanatoriums sont nombreux. Pour faire valoir leurs droits et leur liberté individuelle, ils décident de créer une organisation suffisamment importante leur permettant de devenir un interlocuteur valable auprès des Ministères de la Santé et du Travail.

Ainsi, en 1946, naît la FEDERATION NATIONALE DES MALADES (F.N.M.)

Son objectif est de défendre les intérêts des malades auprès des responsables des ministères concernés en termes de reclassement professionnel, d’insertion sociale, d’accès aux ressources et au logement.

 

Au début des années 50, les premiers antibiotiques apparaissent, permettant ainsi de vaincre la tuberculose. Les sanatoriums se vident et se reconvertissent en établissements de rééducation pour les victimes de la poliomyélite. Les personnes en situation de handicap et les malades partagent des intérêts similaires et se regroupent donc.

La Fédération Nationale des Malades change de nom et devient la FEDERATION NATIONALE DES MALADES INFIRMES ET PARALYSES (F.N.M.I.P.). 

Dans le Puy-de-Dôme, la F.N.M.I.P. est née en 1958 et regroupe des sections locales telles que Cournon, Gerzat, Issoire, Thiers et Vichy.

Elle poursuit pleinement la réflexion sur l’insertion professionnelle et son objectif est d’amener les personnes malades et en situation de handicap à une autonomie maximale.
En 1992, la F.N.M.I.P. devient FEDERATION DES MALADES ET HANDICAPES (F.M.H.).

En 2004, l'Union Départementale de la Fédération des Malades et Handicapés du Puy-de-Dôme se sépare de la Fédération Nationale, change de nom et devient l’ASSOCIATION DES MALADES ET HANDICAPES (A.M.H.).

 

  •  

PARTENAIRES

Ville d'Aubière

04 73 44 01 01

Ville de Clermont-Ferrand

Conseil Départemental du Puy-de-Dôme

Assurance maladie du Puy-de-Dôme

© 2016 Association des malades et handicapés. Créé avec Wix.com

  • w-facebook

Par tél : 04.73.27.39.53  /   amh63@wanadoo.fr  /  1, avenue Roger Maërte, 63170 AUBIERE, France